« Il pleut des cordes ici (à Kansas City, dans le Missouri) et dans plusieurs zones du Midwest », a indiqué Jason Britt de Central States Commodities. « Cela oblige les agriculteurs à suspendre pendant au moins deux jours la moisson et du coup, il y a moins de maïs ou de soja directement disponibles à l'achat », a-t-il expliqué. « Ca a tendance à faire remonter un peu les prix », descendus plus tôt dans la semaine à des niveaux plus vus depuis plusieurs années.
Les cours du maïs ont aussi été aidés par l'annonce d'une vente de 174.000 tonnes, « peut-être le signe que les prix sont descendus tellement bas que cela intéresse vraiment les acheteurs sur le marché mondial », a relevé Jason Britt.
Du côté du blé, les cours ont aussi été stimulés par plusieurs commandes, en provenance notamment d'Iran et de Taïwan, ont indiqué les analystes d'Allendale. « Sur un marché mondial très concurrentiel, la légère baisse du dollar a pu jouer un rôle dans l'attractivité de blé américain », a noté le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini jeudi à 3,2275 dollars contre 3,2125 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 4,8275 dollars contre 4,7900 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 9,2450 dollars contre 9,1675 dollars la veille.