Des pluies et une bonne demande dopent les prix agricoles

Les contrats de référence du maïs et du soja ont gagné environ 3 % sur la séance, le blé s'appréciant de 1 %. Il s'agissait de l'un des rebonds les plus marqués du marché après les pertes très nettes subies depuis le début de l'année : plus de 20 % de recul pour le maïs et le blé, et près de 30 % pour le soja depuis le début de l'année.

« La crainte de retards dans le rythme des moissons en raison de prévisions de pluies cette semaine sur la Corn Belt », grande région agricole des Etats-Unis, permet aux prix du soja et du maïs de gagner du terrain, a noté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Les opérateurs digéraient aussi l'annonce d'épisodes de gel dans les Etats du Dakota du Nord et du Dakota du Sud (nord des Etats-Unis) au cours du week-end, a-t-il ajouté.

En outre, la multiplication de signes d'une demande plus importante en produits américains stimulait les acheteurs sur le marché agricole, ont noté plusieurs analystes. Publiés dans la matinée lundi, « les chiffres de l'Usda », le ministère américain de l'Agriculture, « sur les inspections à l'exportation cette semaine étaient particulièrement solides », a remarqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Le ministère américain a en effet « fait état d'une hausse de 47 %, de 40 % et de 7,6 % » respectivement pour le maïs, le soja et le blé au cours de la semaine achevée le 2 octobre par rapport à la semaine précédente, a-t-il précisé.

L'Usda a par ailleurs fait état lundi d'une commande de 210.000 tonnes de maïs pour la campagne 2014/2015 de la part d'« acheteurs inconnus », un terme souvent interprété par le marché comme désignant des sociétés écran chinoises. Un rapport mensuel très attendu de l'Usda vendredi sur la demande et l'offre agricoles dans le monde faisait également d'ores et déjà bouger les lignes, ont remarqué les experts. « On ne s'attend pas forcément à des statistiques haussières », a noté Rich Nelson. « Mais l'incertitude rend les investisseurs plus frileux, provoquant la vente d'un surplus de positions à découvert », par lesquelles le marché parie sur la baisse d'un actif, a-t-il expliqué.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,3250 dollars contre 3,2325 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,9150 dollars contre 4,8575 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 9,4225 dollars contre 9,1225 dollars vendredi. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article