Ce document du ministère américain de l'Agriculture (Usda) est très attendu car c'est souvent au mois d'octobre que les autorités font des ajustements importants à leurs prévisions de récoltes aux Etats-Unis. Or « le marché semble moins convaincu que l'Usda va réviser à la hausse ses prévisions pour le maïs, la hausse attendue des rendements allant peut-être effacer complètement la baisse des superficies » consacrées à la céréale, a relevé Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Les courtiers s'interrogent également sur le niveau des réserves de fin de campagne pour le soja. Les conditions météorologiques restent aussi à l'esprit des acteurs du marché. Aux Etats-Unis, les pluies tombées ces derniers jours sur plusieurs zones importantes de production ont retardé les moissons.
Selon un rapport hebdomadaire de l'Usda publié lundi soir, celles de maïs n'étaient ainsi effectuées dimanche qu'à hauteur de 17 %, contre 32 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les moissons de soja ont de leur côté progressé à 20 %, contre 35 % habituellement. Parallèlement, « les investisseurs surveillent les conditions météorologiques en Amérique du Sud », où ont débuté les semis, avec notamment « un temps très sec dans le nord du Brésil », a souligné Michael Zuzolo.
Le marché du blé est de son côté « soutenu par des mouvements techniques » liés notamment aux fluctuations sur le marché des changes, a estimé le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,4050 dollars contre 3,3250 dollars lundi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,0625 dollars contre 4,9150 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 9,4075 dollars contre 9,4225 dollars la veille.