Au vu des rendements observés sur les premières récoles, à 10,92 tonnes/ha, la production américaine de maïs atteindrait un « niveau record de 14.475 millions de bushels » soit 367,67 millions de tonnes, indique l'Usda qui rehausse ainsi de plus de 2 millions de tonnes son estimation de septembre. L'an dernier la production américaine avait atteint 353,7 millions de tonnes.
Mais les estimations concernant l'Union européenne sont également révisées (+ 3 millions) à 71 millions de tonnes. Ce qui laisse prévoir au niveau mondial une production de maïs dépassant les 990 millions de tonnes contre 988,5 l'an dernier.
En cette année d'abondance annoncée, la production mondiale de blé est également révisée de + 1,2 million de tonnes par rapport au mois dernier grâce à l'UE notamment (+ 3 millions de t) qui contrebalance l'abaissement des estimations au Kazakhstan (-1 million) ainsi qu'en Algérie et au Canada (1 million de t à eux deux).
Dans l'hémisphère sud en revanche, les prévisions sont abaissées de près d'un million de tonnes par rapport à septembre : l'Australie corrige face à la sécheresse persistante dans le sud-est du pays tandis que l'Argentine constate que l'humidité a entravé les semis.
Enfin, le soja devrait tutoyer les cimes avec une projection américaine légèrement réhaussée à 106,8 millions de t (contre 106,43 le mois dernier) : les rendements moyens s'établissant à 3,17 tonnes à l'hectare contre 2,96 l'an dernier pour une surface elle aussi en hausse (+ 3 millions d'ha) à 33,7 millions.
Le marché avait largement anticipé cette révision générale à la hausse des productions. Même si l'Usda prévoit ce mois ci une nette hausse de la consommation mondiale de blé (+4 millions de t) à un niveau inégalé de 714 millions de t, dû à la hausse de la demande pour la consommation humaine et animale, dont 2 millions de t en Europe où la récolte a été exceptionnellement généreuse.