Des ventes solides font grimper les cours du soja

Les Etats-Unis ont engrangé des commandes portant sur près de 2,2 millions de tonnes de graines de soja issues de la récolte 2014/2015, en train d'être moissonnée, soit le double des attentes des investisseurs, selon les chiffres hebdomadaires publiés jeudi par le ministère américain de l'Agriculture (Usda). La Chine, premier importateur mondial, est logiquement le premier acheteur, avec 1,7 million de tonnes. De quoi rassurer les investisseurs, qui s'étaient récemment inquiétés de signes de faiblesse de l'économie du géant asiatique et craignaient que Pékin ne mette un frein à ses commandes.

Les ventes de maïs ont, elles, baissé de 45 % par rapport à la semaine précédente, à 1 million de tonnes, un chiffre qui reste dans la fourchette haute des attentes des investisseurs.

Le blé a vu ses ventes chuter de 35 % par rapport à la semaine précédente, à 300.000 tonnes, alors que les investisseurs en attendaient au moins 50.000 de plus. Mais « la tendance très positive sur le marché du soja a suffi pour entraîner les cours du maïs et du blé à la hausse », a commenté Dax Wedemeyer de US Commodities.

De plus, « même si les moissons de maïs et de soja se sont accélérées ces derniers jours grâce à l'arrêt des pluies sur le Midwest, elles restent encore pour l'instant en retard par rapport à la moyenne des cinq dernières années », a relevé le spécialiste. « Il faut maintenant attendre le rapport hebdomadaire des autorités américaines sur l'avancée des moissons lundi prochain pour savoir si les agriculteurs ont pu rattraper la majeure partie de ce retard. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini jeudi à 3,5975 dollars contre 3,5300 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,2675 dollars contre 5,2225 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 9,9325 dollars contre 9,6275 dollars à la précédente clôture. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article