Les investisseurs se préparaient à la parution lundi prochain de chiffres du ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, sur les récoltes pour la campagne 2014-2015. « Beaucoup d'analystes prévoient déjà des estimations de production plus importantes qu'initialement escompté » par l'Usda pour cette année, a relevé Dewey Strickler, de AgWatch Market Advisors. D'ores et déjà, les récoltes sont attendues à des niveaux record. « Mais si nos prévisions de production de soja dépassent pour l'instant celles du ministère, nous avons des estimations de stocks de fin de campagne plus basses que celles de l'Usda », a nuancé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Les prix ont en outre été pénalisés mercredi par un petit regain de vigueur du dollar, à la suite « du résultat des élections de mi-mandat qui suscitaient l'espoir que les choses se débloquent un peu à Washington », a noté Paul Georgy. Le parti républicain a pris le contrôle du Congrès mardi soir, une première depuis 2006, une nouvelle plutôt bien accueillie dans les milieux financiers en effet qui espéraient l'adoption d'un ton jugé plus favorable aux affaires.
Les opérateurs surveillaient par ailleurs l'avancée de l'ensemencement des cultures en Amérique latine, notamment dans le nord du Brésil où la saison des semis de soja a pris un net retard en raison de conditions trop sèches. « Mais on observe quelques précipitations sur la région », a relevé Dewey Strickler, « ce qui apaise quelque peu les inquiétudes », a souligné Dewey Strickler. Le soja bénéficiait par ailleurs du net rebond des prix du pétrole au lendemain d'un plongeon à des niveaux plus vus depuis 2010 à Londres et 2011 à New York. Les cours de l'oléagineux, qui sert aussi à la fabrication de biocarburant, tendent en effet à être fortement influencés par ceux du brut.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,7025 dollars contre 3,6450 dollars à la clôture mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a fini à 5,2475 dollars contre 5,3050 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 10,2050 dollars contre 10,1000 dollars à la dernière clôture.