Le soja soutenu par une bonne demande, maïs et blé stagnent

Le soja soutenu par une bonne demande, maïs et blé stagnent

Le début de la semaine a été marquée par le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande, qui s'est surtout avéré positif pour le soja. « L'Usda a relevé ses prévisions d'exportations », et a publié plus tard dans la semaine « des chiffres meilleurs que prévu sur les ventes hebdomadaires à l'étranger », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « On note que la Chine continue à acheter du soja américain », a-t-il mis en avant. « Or, autour de février et mars, elle se met à se tourner exclusivement vers l'Amérique du Sud, donc chaque semaine de gagnée est quelque chose de positif». Néanmoins, « nous mettons en garde contre un enthousiasme excessif au sujet du soja », ont nuancé les experts de la maison de courtage Allendale, pour qui l'ensemble du marché agricole dispose de « peu de justifications au niveau des fondamentaux » de l'offre et de la demande pour s'orienter en hausse.

Ils jugeaient que les cours étaient surtout soutenus par un « mouvement général d'achat de matières premières », alors que les prix du pétrole semblent se stabiliser un peu au-dessus de 50 dollars le baril à New York, après plusieurs mois de baisse. Ce rebond du pétrole, comme celui de l'essence, fait partie d'une « série d'éléments, positifs d'un côté, négatifs de l'autre, qui ont contribué à maintenir en l'état les prix du maïs et du blé », en légère hausse par rapport à la semaine dernière, selon Bill Nelson. Parmi les autres bonnes nouvelles, le dollar a pour l'heure cessé de se renforcer cette semaine, ce qui profite aux exportateurs américains en rendant leurs produits plus compétitifs.

La situation en Ukraine observée de près

De plus, pour le maïs, « dans son rapport sur l'offre et la demande, l'Usda a abaissé de 50 millions de boisseaux ses prévisions de stocks de fin de campagne aux Etats-Unis », a souligné Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, notant néanmoins que le ministère les a relevées pour le monde entier.

Du côté négatif pour les marchés américains, Bill Nelson citait l'évolution de la situation en Ukraine, « exportateur majeur de maïs et de blé, où l'on attend un cessez-le-feu ». Même si les violences continuent dans l'Est séparatiste pro-russe, un nouveau cessez-le-feu doit entrer en vigueur dimanche, à la suite des accords de paix signés jeudi à Minsk, au terme de seize heures de négociations entre les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand. « Si le conflit s'atténue, cela laissera attendre une reprise des exportations ukrainiennes, donc cela pèse sur le marché », a expliqué Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé à 3,8725 dollars contre 3,8575 dollars vendredi dernier (+ 0,39 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, valait 5,3300 dollars contre 5,2700 dollars en fin de semaine dernière (+ 1,14 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,9050 dollars contre 9,7350 dollars il y a une semaine (+ 1,75 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article