La météo, aux Usa et à l'international, pèse sur les prix agricoles

« La météo est dans l'ensemble assez bonne au Brésil, et la moisson se déroule donc sans encombre » pour le soja, a rapporté Jack Scoville, de Price Futures Group. De plus, le marché semble croire à une résolution prochaine de la grève des transporteurs brésiliens, qui avait dominé les esprits la semaine dernière et favorisé une franche hausse des cours. La grève des routiers, qui dénoncent notamment l'augmentation du prix du carburant et les faibles marges du secteur, a néanmoins repris lundi après avoir été suspendue au cours du week-end. « Le gouvernement a annoncé qu'il abaisserait le coût des péages pour les routiers, qu'il construirait plus de zones de repos sur les autoroutes », mais « il n'a pas renoncé à remettre en œuvre une taxe sur les carburants », ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale.

Le marché du blé était lui aussi en baisse, les cours s'établissant tout juste à cinq dollars le boisseau, « manifestement a cause de chutes de neige dans les grandes plaines du centre des Etats-Unis », a expliqué Jack Scoville. En déposant une couche de neige, ces précipitations « laissent penser que les récoltes vont être protégées des risques liés à l'hiver », notamment le gel, a-t-il précisé.

Enfin, les prix du maïs ont suivi la baisse générale du marché agricole, faute d'actualité marquante, et n'ont pas profité de bons chiffres du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les cargaisons prêtes à être exportés, qui ont atteint près de 1,3 million de tonnes la semaine dernière.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,8800 dollars contre 3,9325 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus actif, s'est établi à 5,0000 dollars contre 5,1300 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour livraison en mai, lui aussi le plus échangé, valait 10,1375 dollars contre 10,3175 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article