« Le rapport était un peu haussier par rapport aux attentes », spécialement du côté de la demande, a noté Frank Cholly chez Rjo Futures. Toutefois « il y a encore des informations baissières du côté des stocks », a-t-il dit, notamment concernant le maïs alors que les spécialistes tablent désormais sur une augmentation des surfaces cultivées pour cette céréale. Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a annoncé mardi une hausse des exportations, mais également un niveau restant élevé des stocks pour les trois cultures.
Chez Morgan Stanley, l'analyste Benett Meier a noté que « la hausse de la demande du maïs, parmi quelques autres changements, souligne la nécessité de protéger les surfaces cultivées avant la publication le 31 mars du rapport sur les intentions de plantation ». Les informations sur l'état de la demande de maïs sont ambiguës : la demande liée à la production d'éthanol a été revue en baisse, logiquement vu la baisse des prix du pétrole, mais cette baisse a été compensée par la hausse de la demande en fourrage.
Pour le soja, le niveau inchangé des stocks, alors qu'ils étaient attendus à la baisse, a largement pesé sur les cours. Enfin la partie du rapport sur le blé est « calme », ce qui pourrait, selon Morgan Stanley, atténuer les tendances baissières - et de fait les prix ont un peu progressé mardi.
Le ministère a fait état d'un recul modeste tant des stocks que de la demande. Globalement Frank Cholly a estimé qu'en l'absence de grosse surprise, le marché resterait sans doute attentiste jusqu'à la fin du mois et la publication des rapports sur les intentions de plantation et les stocks.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé en légère baisse à 3,8800 dollars contre 3,8875 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mai s'est établi en hausse à 4,9325 dollars, contre 4,9000 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mai valait 9,8450 dollars, contre 9,9325 dollars à la précédente clôture.