Selon le ministère américain de l'Usda, les exportations de blé, affectées depuis le début d'année par le cours élevé de la céréale américaine, ont atteint 450.000 tonnes la semaine dernière, alors que les experts de la maison de courtage Allendale n'en attendaient pas plus de 400.000. « A un tel niveau, les exportations de blé ont incontestablement soutenu le marché et surpris même les investisseurs les plus pessimistes », a rapporté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Le cours du blé, qui est tombé la semaine dernière à son plus bas niveau depuis cinq ans, rebondissait également grâce à un accès de faiblesse du dollar, qui redonne un peu confiance aux exportateurs, et à des conditions météorologiques peu favorables aux récoltes aux Etats-Unis. « On dirait que le temps va rester sec pendant plusieurs jours », ont noté les experts d'Allendale. « Le marché s'inquiète du manque de giboulées, qui sont l'un des facteurs majeurs pour une bonne récolte de blé d'hiver. »
A l'inverse du blé, « les prix du maïs n'arrivent pas à monter, ce qui est sûrement dû à de mauvaises exportations », a jugé Michael Zuzolo. La semaine dernière, les Etats-Unis n'ont vendu que 420.000 tonnes de maïs à l'étranger, soit une baisse de moitié par rapport au précédent chiffre, alors que les analystes en attendaient au moins 600.000.
Les chiffres de l'Usda étaient non seulement négatifs pour le maïs mais aussi pour le soja, selon les experts d'Allendale, même si les 170.000 tonnes exportées la semaine dernière sont dans la fourchette de leurs attentes. « Beaucoup d'investisseurs qui croyaient à une remontée du marché du soja, dans l'idée d'exportations solides, doivent être un peu déçus », ont-ils jugés. Par ailleurs, sur les marchés du maïs et du soja, souvent utilisés pour nourrir les volailles, les investisseurs surveillaient les suites de la découverte d'un cas de grippe aviaire dans un élevage de dindes de l'Arkansas.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé la séance en baisse à 3,8850 dollars contre 3,9100 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mai a vu son cours monter à 5,0725 dollars, contre 4,9900 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mai valait 9,9050 dollars, contre 9,9275 dollars à la précédente clôture.