« Le marché du blé est resté solide pendant toute la séance, et je ne suis pas sûr qu'il y ait une raison précise à cela », a jugé Jack Scoville, de Price Futures Group. « Depuis un moment, le marché considérait que l'on était allé trop bas, donc je pense que c'est ce qui est en jeu. » Les prix du blé sont tombés au début du mois à environ 4,80 dollars le boisseau, passant sous le seuil des cinq dollars et atteignant un niveau qu'ils n'avaient plus vu depuis juin 2010. Parmi les facteurs de soutien lundi, « le marché se préoccupe du manque de giboulées » aux Etats-Unis et craint que ce temps sec nuise aux rendements des cultures, ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale. Toutefois, « les dernières prévisions en date annoncent des pluies de bon augure d'ici la fin de la semaine », a relativisé Jack Scoville.
Les prix du maïs ont également monté tandis que ceux du soja sont restés presque stables, « dans un marché assez calme » pour les deux produits, a-t-il noté. Le marché du soja, en particulier, n'a guère obtenu de soutien dans les chiffres mensuels de la principale fédération américaine du secteur, la Nopa, sur la trituration de l'oléagineux, qui permettent d'évaluer la demande. A un peu moins de 150.000 boisseaux utilisés le mois dernier, ces chiffres sont un peu en-dessous des attentes et à leur plus bas niveau en plusieurs mois, même s'il est « habituel de les voir baisser jusqu'en août après avoir atteint un pic en décembre », comme l'ont rappelé les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé la séance à 3,8700 dollars contre 3,8050 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mai valait 5,1650 dollars, contre 5,0200 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en mai valait 9,7375 dollars, contre 9,7400 dollars à la précédente clôture.