Les prix agricoles déclinent un peu, sans élément de relance

« C'est la première séance d'août, et l'actualité est limitée », a souligné Jason Britt, de Central States Commodities. « A cette période de l'année, à moins d'avoir des nouvelles importantes sur la demande ou tout autre facteur de hausse notable, le marché a du mal » à s'orienter en hausse. « La principale chose, c'est que le soja et le maïs continuent à être sous la pression de conditions météorologiques plutôt bonnes au moment de leur saison de croissance », a-t-il ajouté. « Il n'y a pas trop d'humidité, pas de sécheresse, donc le temps est favorable aux cultures. »

En ce qui concerne les conditions de culture, le marché va scruter comme tous les lundis après la clôture les estimations du ministère de l'Agriculture (Usda) sur l'état des récoltes. Selon la maison de courtage Allendale, elles devraient être maintenues en l'état. Seule ombre au tableau pour les récoltes, « les prévisions météorologiques font état d'une petite période de sécheresse dans des régions de l'Illinois et de l'Indiana », ont rapporté les experts d'Allendale, estimant cependant que cela ne serait peut-être pas suffisant pour soutenir les cours. Par contraste avec le maïs et le soja, « il n'y a pas tant de nouvelles défavorables au marché du blé », dont le calendrier de culture est différent, mais il a tout de même très légèrement baissé, « probablement face à une demande qui s'affaiblit un peu », d'après Jason Britt.

L'Usda a publié ses chiffres hebdomadaires sur les inspections des cargaisons, qui rendent compte du niveau réel des exportations, et « ils étaient inférieurs aux attentes pour le blé », a-t-il précisé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7650 dollars, contre 3,8125 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 4,9900 dollars contre 4,9925 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,3550 dollars, contre 9,4025 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article