Les prix agricoles plongent face à une offre bien plus lourde que prévu

Le ministère de l'Agriculture (Usda) a publié à 16h gmt son rapport mensuel, dit Wasde, sur l'offre et la demande, et les marchés agricoles, déjà déprimés par deux dévaluations successives de la monnaie chinoise, ont immédiatement plongé. « On a été très surpris par rapport aux attentes du marché », qui « était probablement trop optimiste avant ce rapport », a reconnu Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Alors que le marché s'attendait à ce que l'Usda abaisse ses prévisions de stocks américains de fin de campagne pour la récolte en cours, le ministère les a nettement relevées pour le maïs et le soja. C'est dû à des rendements élevés pour les deux produits. Ils conduisent l'Usda à prévoir une production plus importante que ce que laissait attendre d'importantes précipitations dans l'est des Etats-Unis.

Finalement, les rendements enregistrés dans l'ouest de la "Corn Belt", une importante région productrice de maïs et de soja, « font plus que compenser les problèmes dans l'Est pour le moment », a rapporté Rich Nelson, notant qu'ils atteignaient des niveaux sans précédent dans des Etats comme l'Iowa et le Nebraska.

Les estimations de l'Usda étaient moins défavorables pour le blé, le ministère annonçant même des stocks américains de fin de campagne moins lourds que prévu pour la récolte en cours, mais les prix de la céréale ont semblé suivre la tendance générale. Seul facteur un peu apaisant, pour les trois produits, « les stocks mondiaux, pour une fois, n'ont pas trop été revus en hausse, mais c'est tout le bien que l'on peut dire de ce rapport - et encore », a ajouté Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6800 dollars, contre 3,8750 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 4,9225 dollars contre 5,0725 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,1000 dollars, contre 9,7150 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article