Les prix agricoles rebondissent après la chute marquée de la veille

« On est face à un marché qui s'était trop orienté en baisse hier », a résumé Dan Roose, de US Commodities. Les marchés agricoles avaient accusé le coup de la prévision, par le ministère de l'Agriculture (Usda), de stocks bien plus élevés que prévu pour les cultures actuelles de soja et de maïs, dans ses estimations mensuelles sur l'état de l'offre et de la demande. Cette surprise est liée à des rendements très supérieurs aux attentes, selon l'Usda.

Désormais, « le marché s'interroge sur ces rendements sans précédent pour un mois d'août », a rapporté Dan Roose. « Ils n'avaient jamais été aussi élevés », à cette période de l'année, « donc on se demande s'ils n'ont pas exagéré. » Il notait que le groupe ProFarmer allait mener la semaine prochaine ses propres évaluations dans la "Corn Belt", une importante région productrice dans le Midwest, et que le marché y prêterait une attention particulière.

Quoi qu'il en soit, « maintenant que le rapport d'août de l'Usda est passé, le marché va se recentrer sur plusieurs sujets, dont les prévisions météorologiques, et les effets des guerres de monnaies sur les cours agricoles mondiaux », a prévenu Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Sur ce dernier plan, la Chine a dévalué le taux de référence du yuan pour le troisième jour consécutif, ce qui est susceptible d'inquiéter les exportateurs américains, mais la banque centrale s'est efforcée de rassurer, affirmant qu'une dépréciation prolongée n'aurait « aucun fondement » et qu'elle se tenait prête à intervenir en cas de « distorsions » excessives.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7525 dollars, contre 3,6800 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,0325 dollars contre 4,9225 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,2700 dollars, contre 9,1000 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article