Les cours agricoles montent à la veille d'un rapport attendu

« Les cours du maïs, du blé et du soja se sont tous orientés en nette hausse à la fin de la séance », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities. « La perspective du rapport de demain soutient les marchés. » Il faisait allusion au rapport mensuel du ministère de l'Agriculture (Usda), attendu vendredi, sur l'état de l'offre et de la demande.

Le mois dernier, l'Usda avait considérablement déçu les investisseurs avec des estimations plus élevées qu'attendu sur l'offre de maïs et de soja aux Etats-Unis, mais désormais « on s'attend à des chiffres un peu moins hauts et cela porte » les cours, a rapporté Dax Wedemeyer. Plus précisément, en ce qui concerne le maïs, « l'impression générale, c'est que la production (américaine) est un peu décevante », a estimé Jack Scoville, de Price Futures Group. « Les investisseurs verront si cela se confirme dans le rapport de vendredi, mais l'Usda pourrait ne faire état que d'un léger déclin de la production », a-t-il tempéré.

De plus, pour le soja, « les chiffres stables sur l'état des récoltes », publiés chaque début de semaine par l'Usda, « laissent penser que les estimations de production resteront à peu près les mêmes » que dans le rapport d'août, a-t-il conclu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7425 dollars, contre 3,6900 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,7800 dollars contre 4,7225 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7400 dollars, contre 8,7225 dollars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article