Le soja soutenu par une bonne demande à l'international

Pour les marchés agricoles américains, la principale actualité du jour était la publication des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Agriculture (USDA) sur les cargaisons prêtes à être exportées. Par contraste avec les chiffres sur les ventes à l'étranger, annoncés le jeudi, ils donnent une idée des exportations réelles. Avec plus d'un million de tonnes pour le soja, « ces chiffres représentaient le double de ce que le marché attendait », ce qui a soutenu les cours de l'oléagineux, a rapporté Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting.

Alors que les prix du maïs ont suivi la tendance imprimée par le soja et par le pétrole, en hausse de près d'un dollar le baril à New York, ceux du blé ont eu plus de mal à progresser, même s'ils sont parvenus à conclure la séance par une petite hausse. « Le blé continue à souffrir du manque d'activité commerciale, l'Egypte s'étant de nouveau tournée aujourd'hui vers l'Ukraine et la Russie pour en acheter », ce qui témoigne du niveau toujours trop élevé des prix américains, a estimé Mike Zuzolo.

Pour le reste, l'actualité était limitée et les investisseurs s'apprêtaient comme tous les lundi à étudier les chiffres sur l'avancée des récoltes américaines de maïs et de soja, publiés après la clôture par l'USDA.

« Dans l'ensemble on continue à entendre de bons échos sur les récoltes », ont rapporté les experts de la maison Allendale, pour qui « les prix du blé et du soja devraient continuer à évoluer sans tendance d'ici novembre. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,9350 dollars, contre 3,8925 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,1550 dollars contre 5,1325 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8425 dollars, contre 8,7425 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article