Le soja monte, soutenu par une mauvaise météo à l'étranger

« Le marché du soja a été dominé par la météo aujourd'hui », a rapporté Mike Zuzolo, de Global Commondity Analytics and Consulting. « Les cours sont soutenus pas le temps sec observé dans le nord du Brésil », importante région productrice. Le Brésil, où le soja est actuellement planté, est frappé par le phénomène météorologique El Niño, qui provoque des conséquences très diverses entre l'Asie et l'Amérique latine. « On est en plein El Niño », ont souligné les experts de la maison de courtage Allendale. « C'est le plus fort depuis 1950. »

Le marché du blé est lui sujet à des préoccupations météorologiques plus spécifiques aux Etats-Unis, où le temps est sec dans le Kansas, l'Oklahoma et des parties du Colorado, mais elles n'ont guère influé sur les cours. Parmi les actualités plus défavorables au marché de la céréale, « l'Egypte a annoncé qu'elle disposait d'assez de blé jusqu'à la mi-mars », ont rapporté les experts d'Allendale, notant que le pays venait d'en acheter 180.000 tonnes auprès de la Russie et de la Roumanie.

De leur côté, les cours du maïs se sont orientés dans le rouge, « probablement à cause de l'affaiblissement du marché pétrolier », d'après Mike Zuzolo, qui a remarqué que le marché de la céréale n'avait de toute façon guère bougé. Les prix du pétrole, qui ont souvent tendance à influer sur l'ensemble des matières premières, ont perdu plus de deux dollars le baril à New York, après une embellie au début du mois. Quoi qu'il en soit, « les échanges ont peut-être été réduits aujourd'hui à cause du "Colombus Day" », un jour en partie férié aux Etats-Unis, ont conclu les experts d'Allendale, notant toutefois que les marchés agricoles avaient fonctionné normalement.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8075 dollars, contre 3,8275 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,0675 dollars contre 5,0925 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8750 dollars, contre 8,8575 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article