Les prix agricoles baissent, plombés par la Chine

« On a pris connaissance d'annulations de commandes de soja par la Chine » auprès des Etats-Unis « à hauteur de 395.000 tonnes et cela a plombé les cours », a rapporté Dax Wedemeyer, de US Commodities. « C'est l'accès de faiblesse du marché du soja qui a tiré vers le bas ceux du blé et du maïs. »

Cette annonce, faite par le ministère américain de l'agriculture (USDA), intervient dans un contexte d'inquiétudes déjà marquées sur l'économie chinoise, importatrice majeure de produits agricoles, qu'a encouragé jeudi une chute de près de 3 % de la Bourse de Shanghai. Par ailleurs, sur le plan de l'offre de soja, « le début de récolte a l'air de continuer à se dérouler normalement au Brésil », ce qui n'est pas de nature à relancer les cours, a noté Dax Wedemeyer.

En revanche, les agriculteurs commencent à s'inquiéter d'un temps trop sec en Argentine mais les observateurs restent pour le moment divisés quant au soutien que cela pourrait apporter au marché.

En ce qui concerne le blé, les cours baissent depuis le milieu de la semaine « face à des déclarations du gouvernement russe sur l'éventualité de droits de douanes à l'exportation », a rapporté Jack Scoville, de Price Futures Group. Les cours de la céréale avaient nettement monté en début de semaine dans l'idée que Moscou allait limiter les exportations de blé, récemment stimulées par la chute du rouble, afin de réorienter les ventes vers le marché intérieur. Or, « des responsables ont déclaré hier que les taxes sur les exportations de blé pourrait être abaissées, même si elles pourraient être relevées pour le maïs et l'orge », a noté Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6550 contre 3,6925 dollars, en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7225 dollars contre 4,7650 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,7775 dollars contre 8,8300 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article