Les cours agricoles baissent après de bonnes prévisions météo

« Sur les marchés agricoles, l'actualité est dans l'ensemble mitigée, voire légèrement défavorable », ont résumé les experts de la maison de courtage Allendale. Cette actualité se résume surtout aux dernières prévisions de l'agence météorologique américaine, la NOAA, qui sont favorables pour les cultures de blé, à court terme, comme pour celles de maïs et de soja, à plus long terme. « On s'attend à un temps sec et à une hausse des températures la semaine prochaine (...) ce qui devrait faire oublier les craintes de dégâts hivernaux pour le blé », a rapporté Dax Wedemeyer, de US Commodities.

En ce qui concerne le maïs et le soja, qui doivent commencer à être semés le mois prochain, c'est le rapport mensuel de la NOAA qui est de bon augure pour les cultures, car l'agence n'a rien changé aux prévisions à long terme plutôt favorables qu'elle avait annoncées en janvier. « Cela promet des semis rapides et très productifs », ce qui n'est pas susceptible de soutenir le marché, ont expliqué les experts d'Allendale.

Pour le reste, les marchés agricoles étaient privés de l'influence positive exercée depuis le début de la semaine par un rebond des cours de l'or noir et de Wall Street, dans les deux cas en retrait jeudi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,6550 dollars, contre 3,6725 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,6225 dollars contre 4,6850 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour la même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,7975 dollars contre 8,8250 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article