Le maïs s'effondre après un chiffre décourageant aux USA

Pour les marchés agricoles américains, l'actualité du jour se résumait à deux rapports du ministère de l'agriculture (USDA), attendus depuis de longues semaines, l'un sur les intentions de semis des agriculteurs - exprimées en superficies - et l'autre sur l'état trimestriel des réserves aux Etats-Unis.

Parmi tous ces chiffres, qui concernaient dans les deux cas les principaux produits agricoles, c'est celui « sur les superficies de maïs qui a surpris à la hausse, car les agriculteurs américains prévoient d'en planter bien plus que ce à quoi s'attendaient les marchés », a mis en avant Christopher Narayanan, de Société Générale, dans une note. Les observateurs prévoyaient pourtant déjà une hausse des semis de maïs par rapport à l'année précédente, mais si l'on en croit les réponses données par les agriculteurs à l'USDA, leur progression va dépasser les attentes les plus élevées.

« Cette année, on ne s'attendait qu'à de petites évolutions dans les superficies », a reconnu Rich Nelson de la maison de courtage Allendale, dans une vidéo. « En fait, l'USDA nous a fait une grosse surprise. »

En ce qui concerne le blé et le soja, les prévisions de l'USDA sont plus favorables puisqu'elles tablent sur une baisse plus marquée que prévu des semis pour la céréale, ainsi qu'un léger déclin pour l'oléagineux, alors que les analystes s'attendaient pour celui-ci à une avancée. Logiquement, les cours du blé ont nettement avancé, tandis que ceux du soja ont enregistré une progression minime. Quant au rapport sur l'état des réserves, « alors que c'est d'habitude celui qui influe beaucoup sur les cours, car il répond à des questions sur la demande du trimestre, il n'a en fait presque eu aucun effet sur le marché », a reconnu Rich Nelson. L'USDA a fait état d'une hausses des stocks trimestriels des trois produits, par rapport à la même époque de 2015, mais le marché avait cette fois anticipé de façon assez fidèle les chiffres du ministère.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5150 dollars, contre 3,6700 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,7350 dollars contre 4,6400 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,1075 dollars contre 9,0900 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article