Les cours agricoles avancent dans un marché dominé par la météo

Plus qu'une actualité marquante mercredi, « l'élément dominant sur le marché, c'est l'annonce hier par les services météorologiques australiens que le phénomène La Nina risque de toucher plus tôt que prévu les Etats-Unis », a mis en avant Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Cela semble avoir changé la perspective d'ensemble sur le marché. » Pendant inversé du phénomène El Nino, la Nina fait courir aux cultures américaines un risque accru de sécheresse pendant l'été, ce qui est susceptible de soutenir les cours.

A plus court terme, les marchés du maïs et du soja profitent aussi « des inquiétudes à propos des pluies en Argentine », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. « La semaine prochaine, on s'attend à des précipitations supérieures à la normale, et elles risquent de retarder les récoltes », ont-ils précisé. « Dans le pays, différents météorologistes ont prévenu que ces pluies excessives pourraient éliminer jusqu'à 5 % des cultures. »

Tout en estimant que les cours du soja étaient à un niveau excessivement élevé, les experts d'Allendale citaient aussi de bons chiffres sur les importations de l'oléagineux par la Chine, à un niveau sans précédent en mars, comme facteur de soutien.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7350 dollars, contre 3,6275 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,6150 dollars contre 4,5250 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, encore une fois le plus échangé, coûtait 9,5575 dollars contre 9,3625 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article