« Aujourd'hui les prévisions météorologiques se sont révélées bonnes, à un moment particulièrement important pour les cultures de soja », a mis en avant Bill Nelson, de Doane Advisory Service. « Cela a encouragé des investisseurs à passer à la vente». Les dernières prévisions laissent attendre des précipitations modérées sur les régions productrices américaines, ce qui éloigne encore plus le risque de sécheresse après un début d'été déjà presque idéal sur le plan météorologique.
« A l'heure actuelle, le temps ne présente aucune menace pour le développement du maïs et du soja », ont insisté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Ce temps favorable fait craindre aux analystes que le ministère américain de l'Agriculture (USDA), qui publiera vendredi un rapport mensuel sur l'offre et la demande, ne relève ses prévisions de rendements aux Etats-Unis.
Pour le moment, le marché du maïs, pour les cultures duquel le mois de juillet était le plus stratégique, a néanmoins résisté à cette influence négative à l'aide « de l'annonce par l'USDA d'une importante vente vers le Mexique », a noté M. Nelson. « C'était un développement positif ».
Quant aux prix du blé, « ils continuent de profiter des problèmes persistants en France », qui devrait perdre sa place de premier exportateur européen au profit de l'Allemagne à la suite d'importantes intempéries au printemps, a-t-il enchaîné. Il précisait que le marché de Chicago, longtemps résistant à cette situation a priori favorable aux cours de la céréale, commençait à se laisser séduire par l'idée que la chute de la production française pourrait pousser certains acheteurs à se tourner vers les Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,3300 dollars contre 3,3250 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,2175 contre 4,1700 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,8250 dollars contre 9,8800 dollars précédemment.