Le maïs et soja montent, le blé rechute

« Même s'il est bien sûr possible d'atteindre ces rendements, il nous faut soulever des doutes », ont prévenu les analystes d'Allendale dans une note, en référence aux estimations de productions annoncées dans le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) publié vendredi. « Les moissons n'ont pas commencé pour le maïs et le soja » aux Etats-unis a indiqué prudemment Jason Roose de US Commodities, rappelant que le rapport de l'USDA, en plus d'une forte production, faisait également état d'une demande en hausse.

Les prix des céréales sont à de faibles niveaux depuis deux ans et les investisseurs avaient anticipé une offre très importante. « Au moment de voir les chiffres de production de l'USDA, nous savions déjà qu'ils seraient élevés », a indiqué Jason Roose.

Pour le maïs, dont les Etats-Unis sont le premier producteur mondial, « nombreux, sont ceux qui mettent en doute ces estimations alors que le temps n'a pas été toujours favorable pour la production de maïs », a indiqué Jack Scoville de Price Futures Group dans une note. Le cours du soja, lui, était tiré par une forte hausse de sa demande: « L'offre est importante mais la demande aussi est importante », selon M. Roose, qui ajoutait qu'un dollar faible rendait également les produits américains plus attractifs et faisaient mécaniquement monter les prix à la bourse de Chicago.

Pour le blé, après avoir hésité en séance, les prix ont légèrement reculé, dans un contexte de production mondiale en hausse malgré des conditions climatiques peu favorables en Europe occidentale. « La production de blé est élevée et de bonne qualité dans la région de la mer Noire, en Russie et au Canada », a indiqué Jason Roose.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé vendredi à 3,3700 dollars contre 3,3300 dollars en fin de semaine précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,2200 dollars, contre 4,2250 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 10,0925 dollars contre 9,8175 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article