« Avant le rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande, le marché fait une petite pause », ont indiqué les experts d'Allendale dans une note. La plupart des analystes s'attendent mercredi à ce que ce rapport, le Wasde, indique une révision à la hausse de la production de soja au Etats-Unis mais à la baisse de celle de maïs, par rapport aux estimations publiées en septembre.
Avant cela, le cours du maïs est monté, soutenu par une demande dynamique. « Les niveaux de prix ne sont pas assez élevés pour freiner la progression des exportations », a jugé Alan Brugler, de Brugler Marketing and Management, qui notait par ailleurs quelques freins à la progression des moissons dans certaines régions des Etats-Unis, à cause de sols gorgés d'eau. Une forte demande et quelques incertitudes météorologiques ont également apporté un peu de soutien aux cours du soja, qui sont restés presque stables. Par ailleurs, « il est difficile de trouver du blé de bonne qualité ailleurs dans le monde, ce qui va soutenir la demande américaine », a indiqué Jack Scoville de Price Futures dans une note. Enfin de nombreux fonds spéculatifs avaient parié sur une baisse des cours du blé « et pourraient vouloir réduire un peu leurs prises de position », a estimé Alan Brugler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,4550 dollars contre 3,4325 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0725 dollars, contre 4,0375 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5425 dollars contre 9,5450 dollars précédemment.