Chicago : les cours baissent, rattrapés par le risque d'une offre élevée

« Les cours sont un peu sous pression », a reconnu Jason Britt, de Central States Commodities. Plutôt qu'une actualité particulière, il estimait que les différents cours agricoles avaient échoué à dépasser des seuils jugés symboliques par certains investisseurs, poussant ces derniers à passer à la vente, d'autant que les prix du soja ont connu un élan particulier depuis le début de la semaine. « Et ce qui pèse beaucoup, c'est simplement la récolte en train de se dérouler », a remarqué M. Britt. Les agriculteurs américains sont en train de récolter le maïs et le soja et, en premier lieu pour l'oléagineux, les rendements s'annoncent extrêmement élevés. « On sait que la récolte va être sans précédent, la seule question, c'est à quel point », a commenté M. Britt.

Dans ce contexte, les investisseurs n'ont guère salué des chiffres hebdomadaires meilleurs que prévu sur les ventes américaines de maïs et de soja à l'étranger, alors que les bons signes de demande avaient largement contribué à la récente embellie du marché de l'oléagineux. Ce sont surtout « les ventes de maïs (qui) sont toujours très solides et pourraient justifier que le ministère de l'Agriculture (USDA) relève encore ses prévisions » de demande, ont avancé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Reste que ces chiffres n'ont pas suffi à effacer l'influence négative d'un repli des cours du pétrole, pesant sur l'ensemble des matières premières, et d'un renforcement du dollar, nuisible aux producteurs américains. « Pour que le marché reste en hausse pendant les récoltes, il faut un flot constant de bonnes nouvelles et à l'heure actuelle, cela devient un peu difficile de l'alimenter », a conclu M. Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,5100 dollars contre 3,5750 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,1700 dollars, contre 4,2025 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7550 dollars contre 9,8150 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article