Le marché était influencé par la baisse de l'huile de palme sur le marché malaisien et hésitait à prendre des positions dans l'attente du rapport mensuel « Wasde » du ministère américain de l'Agriculture USDA, attendu dans la soirée, soulignent les opérateurs.
Ils anticipent une baisse de stocks de soja aux USA par rapport au mois dernier.
Lundi soir, le ministère américain avait indiqué que la qualité du soja est descendue, de 64 % à 62 % considéré comme bon à excellent.
Par ailleurs, le ministère brésilien de l'Agriculture Conab a publié une estimation de production de soja pour la campagne 2016-17 inchangée par rapport à la précédente, à 113,92 millions de tonnes contre 96,5 Mt durant la campagne précédente.
Pour le colza en Europe, Agritel signale sur le marché « Mer Noire » que les premiers volumes affluent aux ports depuis la semaine dernière, essentiellement par camion puisque la récolte a commencé par les régions bordant le littoral.
Le cabinet ODA et Intercourtage précisent que 235.000 tonnes de colza ont déjà été récoltées en Ukraine, au 11 juillet, selon le ministère de l'Agriculture. En Russie, au 10 juillet, 69.300 tonnes de colza ont été récoltées sur 30.500 hectares, ajoute InterCourtage.
Peu après 13H00 locales (11H00 GMT), la tonne de colza sur Euronext perdait 3,50 euros la tonne pour l'échéance d'août, à 372,50 euros, et celle de novembre abandonnait 4 euros, à 375,50 euros, le tout dans un faible volume d'échanges inférieur à 3.500 lots.
Sur le marché physique les tourteaux de soja, et surtout de colza, étaient en baisse, ainsi que l'huile de soja. Les tourteaux de tournesol étaient inchangés.