Le soja et le maïs reculent, affectés par le climat américain

Concernant le soja, « les conditions météo semblent se modérer mais il faudra encore du temps pour que les champs se réchauffent, sèchent, et permettent le travail de la terre », a observé Jack Scoville de Price Futures Group. Facteur de soutien aux prix toutefois, les ventes hebdomadaires américaines de soja à l'étranger dévoilées jeudi dans un rapport du ministère de l'agriculture (USDA) se sont affichées dans le haut de la fourchette des estimations des analystes. Elles ont été de 2,1 millions de tonnes lors de la semaine clôturée le 12 avril concernant les commandes effectuées pour cette saison et la saison prochaine, contre des attentes dans une fourchette comprise entre 1,4 million et 2,1 millions de tonnes. Ce chiffre reflète les « bonnes ventes journalières annoncées la semaine dernière », celles de plus de 100 000 tonnes que l'USDA dévoile dans ses rapports quotidiens, a noté la maison de courtage Allendale. Mais aucune vente supérieure à 100 000 tonnes n'a été rapportée pour le moment cette semaine, signe que le rapport hebdomadaire de jeudi prochain pourrait être moins optimiste. Plus globalement les courtiers n'avaient « pas beaucoup de motif pour parier à la hausse ou à la baisse » sur le cours de l'oléagineux, a noté Dewey Strickler de Watch Market Advisors, ce qui a fait reculer le cours.

Le maïs a également été affecté par les conditions météos aux États-Unis. « Les températures des sols sont toujours froides dans le haut de la région du Midwest, avec de la neige à l'ouest de la "corn belt" (la zone de production du maïs) et de la pluie à l'est » de cette zone, ont noté les analystes de CHS Hedging. Le rapport sur les ventes américaines a quant à lui fait état de 1,2 million de tonnes écoulées, dans la partie haute des estimations des analystes qui s'attendaient à des ventes comprises entre 700 000 et 1,4 million de tonnes.

Le blé a quant à lui progressé en raison des « incertitudes sur des épisodes pluvieux attendus ce week-end », ont écrit les mêmes analystes. « Les précipitations sont toujours au programme. La question est de savoir si elles toucheront les zones stratégiques de la production du blé d'hiver et si elles seront suffisantes pour changer la donne », ont-ils affirmé. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, désormais le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,9100 dollars contre 3,9175 dollars à la clôture la veille. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,9075 dollars contre 4,8925 dollars mercredi soir. Le boisseau de soja pour juillet, contrat le plus échangé, a clôturé à 10,4900 dollars contre 10,5325 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article