La faible qualité de la récolte d'hiver fait monter le blé

Selon un rapport du département américain de l'agriculture publié lundi soir, seulement 31 % de la récolte de blé d'hiver est considérée comme bonne à excellente là où les observateurs misaient sur une légère amélioration après les récentes pluies. « Ce rapport est très décevant », estime Michael Zuzolo de Global Commodities Analytics. « Et on prévoit une nouvelle semaine de temps chaud et sec dans cette zone » principalement centrée autour du Kansas, de l'Oklahoma, du Texas et du Colorado, remarque-t-il. Plus au nord, les conditions météo freinent les semis de la récolte de blé de printemps, réalisés à hauteur de 3 % au 22 avril contre 7 % attendu en moyenne par les analystes et 25 % en moyenne à cette époque au cours des cinq dernières années.

Le temps a aussi ralenti les semis de maïs dans la « corn belt », sa principale zone de production dans le centre-nord du pays. Ils étaient effectués au 22 avril à hauteur de 5 %, contre 7 % attendu par les observateurs et 14 % en moyenne au cours des cinq dernières années. Même si ce retard peut être rattrapé rapidement si les conditions météo le permettent, il a participé à la montée des prix mardi. Du côté du soja, en général mis en terre un peu plus tardivement que le maïs et le blé, la progression des semis est conforme aux attentes (2 %). Mais les cours ont été portés par l'annonce de deux importantes commandes provenant d'Argentine et portant au total sur 130 000 tonnes. Cette vente confirme que l'Argentine, habituellement concurrente des États-Unis sur le marché mondial, « est vraiment un marché cette année pour le soja américain », remarque Michael Zuzolo. La récolte y a été affectée ces derniers mois par la sécheresse et la production totale devrait être bien moins importante que prévu initialement.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mardi à 3,9000 dollars contre 3,8750 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,8425 dollars contre 4,7450 dollars la veille. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,34000 dollars contre 10,3225 dollars mardi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article