En soja, le marché bénéficie du repli de la perspective de production en Argentine et d'une anticipation de résolution de la crise entre les USA et la Chine de la part des opérateurs, souligne Agritel dans une note. Bien que la récolte avance rapidement avec plus de 50 % des surfaces engrangées, les rendements continuent d'être dégradés et confirment au fil des semaines une production sous les 40 Mt, précise ODA. Les opérateurs tablent sur une baisse de la production de l'Argentine dans le prochain rapport de l'USDA le 10 mai, ainsi qu'une hausse de la trituration et des exportations américaines.
À la baisse de production en Argentine vient s'ajouter la mise hors service d'un de ses principaux terminaux d'exportation suite à une fausse manœuvre d'un bateau. Les dégâts engendrés sur le terminal sont conséquents et les réparations pourraient prendre plusieurs mois, ajoute Agritel. En France, les cultures de colza suscitent quelques craintes, car de nombreuses parcelles fleurissent très mal ou affichent un état végétatif inquiétant, selon Agritel.
Peu après 14h30 (12h30 GMT), la tonne de colza gagnait 1,75 euro pour l'échéance d'aout, à 345,00 euros, et 1,25 euro sur celle de novembre à 350,50 euros, pour près de 2 400 lots échangés. Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en forte hausse, ceux de colza étaient aussi à la hausse, les tourteaux de tournesol restaient stables, tandis que l'huile de soja s'inscrivait en repli.