Avec une météo actuellement favorable, « le maïs est semé de manière très intensive par des fermiers équipés de machines agricoles sophistiquées et qui tentent de planter la plus grosse quantité possible de maïs avant le 10 mai », a noté Jason Roose, de US Commodities.
Passée la mi-mai, les risques de pertes sur la céréale à l'issue des récoltes sont plus élevés. « Les conditions de travail pour les fermiers ne sont pas idéales cette saison, nous nous dirigeons progressivement vers des retards » malgré l'accalmie météorologique observée ces derniers jours, a reconnu M. Roose. Le cours du maïs a ainsi reculé après avoir atteint la veille un plus haut depuis presque deux ans. Le soja a également régressé alors qu'un rapport du ministère américain de l'Agriculture sur le niveau de trituration du soja en mars « a représenté un record et une hausse de 13,9 % par rapport à l'an dernier », a indiqué la maison de courtage Allendale.
De plus, « les fermiers s'interrogent actuellement sur le fait de modifier ou non leurs plans en semant du soja en lieu et place de blé de printemps », a affirmé M. Roose. Tout comme le maïs, les semis de blé de printemps connaissent en effet quelques retards à l'allumage. Lundi, le ministère de l'Agriculture a fait état dans un rapport hebdomadaire de semis réalisés à hauteur de 10 % contre une moyenne de 36 % à cette période sur les cinq dernières années. Mais le cours du blé a tout de même reculé mercredi après une hausse de plus de 10 % depuis le début de la semaine dernière, en pleine tournée d'un comité d'experts dans les plus grosses régions productrices de blé d'hiver aux Etats-Unis. Ce comité évalue les perspectives de production à l'issue de sa tournée. « Les premières remontées de ce comité confirment des perturbations dans la production liées au temps sec », a affirmé M. Roose.
Les cours des matières premières étaient par ailleurs affectés par le renforcement du dollar ces derniers jours qui rend les achats libellés en dollar plus chers pour les investisseurs munis d'autres devises. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mercredi à 4,0500 dollars contre 4,0575 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 5,2675 dollars contre 5,2925 dollars la veille. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a fini à 10,4300 dollars contre 10,5325 dollars mardi en fin de séance