Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé mercredi à 9,0175 dollars, contre 9,1900 dollars mardi. « Les craintes sur le marché du soja viennent à nouveau des gros titres », a affirmé Steve Georgy, de la société de courtage Allendale. Selon le Washington Post, le président américain, Donald Trump, envisage désormais une taxe de 25 % sur 200 milliards de biens chinois importés alors que jusqu'à présent un durcissement de 10 % était évoqué. Les marchés ont pris peur à nouveau alors qu'ils avaient réagi positivement la veille à une information de presse selon laquelle des représentants du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et du vice-Premier ministre chinois, Liu He, étaient en discussion afin de chercher des manières de reprendre les négociations. Le soja avait alors bondi de 3,14 %. Mercredi, le cours de l'oléagineux a interrompu une série de six séances de hausse. Sa dynamique est toutefois haussière, le cours a affiché seulement deux baisses sur les 13 dernières séances. Les informations concernant le commerce sino-américain font beaucoup réagir le marché du soja dans la mesure où Pékin est le plus important acheteur de soja produit aux Etats-Unis : la Chine en a commandé pour 12 milliards de dollars en 2017, soit environ 30 % de la production du pays.
Le cours du maïs a également souffert sous l'effet de ces rumeurs, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, ayant terminé à 3,7950 dollars, contre 3,8650 dollars mardi à la clôture.
Le blé a de son côté poursuivi sa hausse, favorisée par une baisse des perspective de production dans le monde. « Un déficit de blé pour la saison 2018/2019 avait déjà été envisagé au printemps mais les prévisions étaient à l'époque bien en-dessous (de celles) maintenant envisagées par le ministère américain de l'agriculture (USDA) et le Conseil international des céréales », ont affirmé les analystes de Commerzbank.
Mardi, l'USDA a par ailleurs relevé un retard dans la récolte du blé de printemps et d'hiver aux Etats-Unis, la première ayant été moissonnée à hauteur de 4 % et la seconde à 85 %, contre des attentes de 7 % et 87 %.
Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a fini à 5,5825 dollars, contre 5,5375 dollars la veille. Le cours de la céréale a bondi de 18,8 % sur les trois dernières semaines.