Un climat sec est de nouveau attendu sur la majeure partie de la France et de l’Europe ce qui devrait permettre de maintenir une très bonne progression des récoltes de maïs. Les inquiétudes pour les semis d’hiver et le développement des colzas ne cessent toutefois d’être alimentées par ce déficit hydrique majeur.
Pendant ce temps, la Russie profite d’une nette amélioration des conditions climatiques, avec l’arrêt des pluies en Sibérie et des températures plutôt douces. Les récoltes de printemps peuvent donc désormais se terminer et les risques de pertes de surfaces sont écartés. À noter tout de même, des pluies commencent à toucher les zones de semi d’hiver.
En Amérique du Nord, le début de l’automne est à l’inverse synonyme de dégradation. Les températures froides au Canada et au nord des USA maintiennent en effet la neige en place et empêchent donc l’avancée des récoltes. De nouvelles pluies sont en outre anticipées sur la Corn Belt jusqu’à la fin de la semaine. Ces précipitations risquent de perturber encore les moissons de soja et de maïs.
Concernant l’hémisphère Sud, l’Australie connait enfin des épisodes pluvieux, mais ces derniers ont été trop tardifs pour améliorer l’état des cultures de blé, de canola et d’orge. L’arrivée d’El Nino est en outre anticipée pour la fin de l’année selon les derniers modèles météo, ce qui laisse présager de nombreux dérèglements climatiques en Asie du Sud-Est (production de palme), puis en Amérique du Sud.