« L'anticipation d'une récolte abondante aux États-Unis et l'absence d'informations susceptibles de faire monter les cours empêchent les prix de vraiment avancer », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale.
Les investisseurs sont notamment dans l'attente des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur les ventes à l'étranger, diffusés jeudi. Ils se demandent en particulier si les producteurs américains vont finir par profiter de la récolte moins abondante que l'an dernier en Russie pour écouler un peu plus de leur blé sur le marché mondial. La hausse du dollar mercredi n'encourageait pas cette perspective, un billet vert plus élevé renchérissant le prix des produits américains pour les acheteurs munis d'autres devises.
Les investisseurs sont également dans l'attente de nouvelles informations sur les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis, alors qu'est évoquée une possible rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, lors du sommet du G20 en Argentine, prévu les 30 novembre et 1er décembre. Pékin a imposé en juillet des taxes à l'importation très élevées sur le soja américain, en représailles à des mesures similaires de la part de Washington. « Depuis que la saison a commencé en septembre, les exportations cumulées de soja (américain) ont à peine atteint 6 millions de tonnes, ce qui est 40 % de moins qu'en septembre dernier », ont relevé les analystes de Commerzbank. « Les commandes réalisées par la Chine se montaient au total mi-octobre à un bon million de tonnes alors qu'elles atteignaient près de 13 millions de tonnes à cette époque l'an dernier », ont-ils ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6825 dollars, contre 3,7025 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 4,9950 dollars, contre 5,0900 dollars mardi. Il redescend sous la barre des 5 dollars pour la première fois depuis mi-septembre. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a fini à 8,5025 dollars, contre 8,5750 dollars à la précédente clôture.