Les cours du soja profitent des craintes sur la qualité

Après avoir reculé de plus de 2 % lundi, les prix du soja ont profité du rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) montrant que les moissons avaient peu avancé lors de la semaine se terminant le 18 novembre en raison d'un temps peu favorable : elles étaient effectuées à hauteur de 91 %, contre 88 % la semaine précédente. « Le fait que les moissons prennent autant de temps à se terminer fait monter la crainte de pertes dans les champs et des problèmes de qualité », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale.

Les cours ont aussi été aidés mardi par l'annonce d'une vente de 123 567 tonnes de soja pour une destination inconnue. De quoi rasséréner un peu le marché à l'approche du sommet du G20 à la fin du mois à Buenos Aires au cours duquel les chefs d'État américain et chinois doivent discuter de leurs différends sur le sujet du commerce. Les agriculteurs américains espèrent un apaisement des tensions pouvant aboutir à la levée des taxes élevées imposées par Pékin depuis cet été sur les importations de soja en provenance des Etats-Unis. Les cours du maïs, de leur côté, ont été lestés par l'annonce de l'annulation d'une commande portant sur 200 588 tonnes. Les prix du blé ont, eux, légèrement rebondi, entraînés surtout par la progression des prix en Europe, selon Jack Scoville, de Price Futures Group.

Les semis de blé d'hiver étaient, au 18 novembre, réalisés à hauteur de 93 % aux États-Unis, selon le rapport hebdomadaire de l'USDA. Leur qualité s'est légèrement améliorée, environ 56 % étant classés dans la catégorie bonne à excellente contre 54 % la semaine précédente. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le  plus échangé, a fini mardi à 3,6125 dollars, contre 3,6225 dollars lundi. Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 5,0850 dollars, contre 5,0650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus échangé, a terminé à 8,8100 dollars, contre 8,7375 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article