Le maïs rebondit après une semaine de dégringolade

Le maïs a toutefois fini en net recul sur l'ensemble de la semaine, dégringolant de près de 9 %, sa plus lourde chute hebdomadaire depuis 2016. (©Terre-net Média)
Le maïs a toutefois fini en net recul sur l'ensemble de la semaine, dégringolant de près de 9 %, sa plus lourde chute hebdomadaire depuis 2016. (©Terre-net Média)

Encore sous le coup de la forte hausse des estimations de production et de parcelles plantées aux Etats-Unis lundi par l'USDA, le maïs a effacé une partie de ses pertes en fin de semaine. La céréale a toutefois fini en net recul sur l'ensemble de la semaine, dégringolant de près de 9 %, sa plus lourde chute hebdomadaire depuis 2016.

Une tournée d'évaluation de la qualité des récoltes américaines doit débuter la semaine prochaine dans la principale région productrice du pays. Celle-ci pourrait, selon des spécialistes, conduire à une réévalution des chiffres de l'USDA. « La récolte de maïs reste extrêmement tardive et les estimations de l'USDA pourraient être revues à la baisse en fonction des conditions météorologiques durant la récolte », a indiqué Jack Scoville, de Price Futures Group.

Les cartes météo des 1 à 5 prochains jours annoncent des précipitations sur une grande partie du « Midwest », le grenier à grain des Etats-Unis. Les prévisions dans les 1 à 3 mois montrent des températures au-dessus de la moyenne saisonnière pour l'ensemble du pays. « Cela veut peut-être dire qu'on n'aura pas à s'inquiéter de gelée précoce. Il est possible qu'on ait les températures adéquates pendant assez longtemps pour que les récoltes aillent à leur terme », a commenté Ryan Ettner, de la maison de courtage Allendale.

Blé et soja en hausse

La trituration du soja a été supérieure aux attentes, selon des chiffres publiés vendredi par la fédération Nopa. L'oléagineux a également profité de ventes américaines à l'étranger plus importantes que prévu, selon un rapport publié jeudi par l'USDA. L'Egypte a annoncé avoir acheté du blé à la Russie et à l'Ukraine, ce qui a fait progresser le cours de la céréale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé à 3,8075 dollars, contre 3,7100 dollars jeudi (+ 2,63 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,7750 dollars, contre 4,7450 dollars à la clôture précédente (+ 0,63 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,7975 dollars, contre 8,7075 dollars la veille (+ 1,03 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article