Le colza européen recule légèrement, comme le pétrole

Les prix du pétrole baissaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, dans un contexte incertain après l'explosion des cours de l'or noir la veille, due à une attaque contre des installations saoudiennes. Les évolutions des cours de l'or noir jouent souvent sur ceux du colza, car l'oléoprotéagineux est utilisé dans la fabrication de carburant.

Lundi, le cours du Brent de la mer du Nord, référence sur le marché mondial, avait bondi de plus de 14,6 %, la plus forte progression depuis la création de ce contrat en 1988. Les attaques de drones de samedi ont déclenché des incendies dans l'usine d'Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et sur le champ pétrolier de Khurais, deux sites dans l'est de l'Arabie saoudite. À elles seules, ces installations représentent la moitié de la production pétrolière saoudienne, et donc plus de 5 % de la production mondiale.

Vers 13 h 40 (11 h 40 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,25 euro sur l'échéance de novembre à 386,75 euros et 1,50 euro sur celle de février à 389,75 euros, pour moins de 6 350 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article