Les huiles sous tension

Le colza a atteint son plus haut niveau historique ce lundi sur l'échéance février 2020. (©Pixabay)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Le colza a atteint son plus haut niveau historique ce lundi sur l'échéance février 2020. (©Pixabay) 

Alors que le bilan européen continue d'être tendu pour le colza, l’évolution du palme en Malaisie n'a pas manqué d'impacter favorablement la graine oléagineuse, qui a passé le cap des 390 €/t ce lundi sur le contrat février 2020 sur Euronext. Il s'agit du plus haut niveau historique sur cette échéance !

La baisse de production du palme durant le mois d’octobre a été confirmée par le MPOB ce lundi. La production d’huile de palme brute s’est élevée à 1,795 Mt, soit 2,53 % de moins qu'en septembre, ce qui correspond au plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2016. Quant aux exports, ils s'affichent à 1,641 Mt, soit un bond de 16,43 % par rapport à septembre ! Les stocks baissent eux aussi, à 1,323 Mt pour l'huile de palme brute, soit - 2,19 % comparé au mois précédent. Conséquence : le palme malaisien évolue sur des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis janvier 2018 et tire le colza vers le haut.  

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article