En Allemagne aussi, les surfaces de blé sont en baisse

Les surfaces de blé sont en recul en Allemagne.  
Les surfaces de blé sont en recul en Allemagne.   (©Pixabay)

Agreste annonçait la semaine passée une baisse de 5 % des surfaces de blé en France, qui devraient s’établir à 4,7 Mha, conséquence de l’excès d’eau ces derniers mois. Ce qui correspond au niveau le plus bas enregistré depuis 2003. L’Allemagne n’échappe pas non plus cette année à cette réduction des surfaces.

L’Office allemand de la statistique a annoncé une diminution de 7 % de l’assolement national de blé, à seulement 2,8 Mha. Il passe largement sous la moyenne quinquennale, qui s'établit à 3,1 Mha. Comme pour la France, il s'agit du plus bas niveau enregistré depuis 2003 !

À l'inverse, les surfaces de colza sont attendues en augmentation de 12 % comparé à l'an dernier, soit à 952 kha. Mais cette hausse n'a rien d'exceptionnel, étant donné que 2019 avait été l'année où l'assolement de colza a été le plus faible en 22 ans. Les surfaces progressent, certes, mais restent sous la barre du million de tonnes, très largement en dessous de la moyenne quinquennale. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article