La récolte ukrainienne de blé se réduit

La sécheresse entame le potentiel des cultures.  
La sécheresse entame le potentiel des cultures.   (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Le cabinet ukrainien UkrAgroConsult a annoncé ce jeudi anticiper une production ukrainienne de blé à 25,9 Mt, en repli de 3 % par rapport au niveau de l’an dernier.

La prédominance d'un temps chaud avec peu de neige l'hiver dernier a provoqué une baisse de l'humidité du sol, a provoqué une reprise de la croissance des plantes de temps à autre, a augmenté le risque de gel en cas de baisse critique des températures, et a également été favorable au développement des maladies et des ravageurs, explique l’analyste.  

« Au 10 avril, les cultures d'hiver dans la plupart des régions ne contenaient pas plus de 55 à 75 % d'humidité efficace normale dans la couche de sol de 0 à 100 cm. La répartition de l'humidité sur l'Ukraine est inégale, la pire situation étant observée dans les régions du Sud. »

La dégradation des cultures a donc conduit à la réduction des prévisions de production en Ukraine, comme c'est le cas aussi ailleurs en mer Noire.

Rusagrotrans a également diminué de 400 000 t ses perspectives de production pour la prochaine récolte russe, à 80,9 Mt. Les conditions sèches dans le sud du pays devraient persister au moins jusqu'à la première semaine de mai.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article