La moisson russe fait encore couler beaucoup d’encre cette année. Après une période de fort optimiste, où les analystes renchérissaient les uns après les autres sur le niveau de la prochaine récolte de blé du pays, la tendance s’était inversée. Les analystes revoyaient à la baisse leurs prévisions ces dernières semaines, compte tenu des probables dégâts causés par la sécheresse. Si les premiers résultats ont été décevants, finalement, à mesure que les travaux de récolte progressent, les rendements s’améliorent notablement.
Russian Ag. Min. 21.07.20
— Aura Commodities (@AuraCommodities) July 22, 2020
20/21MY #Russia #Wheat harvest progress at 29.3 mmt, yields at 3.49 mt/ha
See more on aura: https://t.co/8HDyj5DWxo pic.twitter.com/DtIeUR5KFa
Au 21 juillet, les agriculteurs russes ont récolté 8,4 millions d'hectares de blé, selon le ministère de l'agriculture du pays. La production de blé russe a atteint 29,3 millions de tonnes, ce qui représente une hausse de 33 % depuis la semaine précédente. Après un début mitigé, les rendements se sont améliorés pour la deuxième semaine consécutive : ils sont en hausse de 3 %, à 3,49 t/ha.
C’est même 17 % de plus qu’au début de la moisson, a souligné Andrey Sizov, directeur général de SovEcon, grâce à « de meilleurs rendements dans le sud et de très bons dans le centre et la vallée de la Volga. »
Russia harvested 8 mln ha of #wheat. The average yield keeps growing, now 3.5 mt/ha (52 bu/ac), which is +17% to the starting one. Better yields in the South and very good yields in the Center and the Volga Valley help. pic.twitter.com/W91lk22y4r
— Andrey Sizov (@sizov_andre) July 21, 2020
Même son de cloche du côté de l’orge. Le volume récolté a bondi de 24 % d’une semaine à l’autre, portant la production totale à 4 millions de tonnes, pour une superficie récoltée de 1,2 million d'hectares. Le rendement moyen a également augmenté, de 2 %, passant à 3,29 t/ha.
Pour autant, l’amélioration des rendements risque-t-elle de relancer à la hausse les estimations ? Pas si sûr. « Le ministère de l'agriculture de la Russie s'attend à ce que la campagne de récolte se déroule normalement et que les résultats soient conformes aux prévisions », avait déclaré mardi le chef du ministère Dmitri Patrushev lors d'une réunion gouvernementale.
Pour rappel, le ministère anticipe une production de 75 Mt de blé en 2020, soit en hausse de 0,6 % comparé à l’an dernier. L'USDA table de son côté sur 76,5 Mt.