Les cours qui étaient encore à la baisse en début de séance, sur les informations faisant état de potentielles sanctions des États-Unis contre la Chine, gros acheteur de soja et de maïs, se sont repris en matinée.
Les États-Unis ont annoncé lundi des sanctions financières contre 14 hauts responsables du Parlement chinois pour leur rôle dans l'adoption d'une loi sur la sécurité nationale controversée qui a « sapé l'autonomie de Hong Kong ».
Après plusieurs séances de repli ces jours derniers, « des chasseurs d'affaires sont intervenus en milieu de séance, ce qui a fait remonter les cours », a indiqué Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors au cours d'échanges plutôt calme.
Sur la semaine, les cours des trois céréales sont en retrait : le blé a perdu plus de 5 %, le maïs un peu plus de 3 % et le soja 2,41 %.
Aucune vente à l'exportation n'a été annoncée par le ministère de l'agriculture américain lundi.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars, le plus actif, a terminé à 5,7750 dollars contre 5,7550 dollars vendredi, en hausse de 0,34 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 4,2400 dollars contre 4,2050 dollars en fin de semaine, en progression de 0,83 %. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier, le plus échangé, a terminé à 11,5850 dollars contre 11,6300 dollars vendredi, en hausse de 0,38 %.