L'Ukraine se prépare à une récolte record

Le gouvernement ukrainien prévoit une récolte globale qui pourrait approcher les 100 millions de tonnes. (©Pixabay)
Le gouvernement ukrainien prévoit une récolte globale qui pourrait approcher les 100 millions de tonnes. (©Pixabay)

 

La production totale de céréales et d’oléagineux en Ukraine pourrait dépasser les 100 millions de tonnes cette année, a indiqué le ministre de l’agriculture Roman Leshchenko à l’agence Reuters début juillet.

Les premiers résultats de la campagne de récolte dans le sud du pays permettent un tel optimisme : le président de l’Association ukrainienne des céréales, Mycola Gorbachev, évoque de fait de bons résultats dans la zone d’Odessa, avec un « rendement en orge qui dépasse de 2 à 2,5 fois celui de l'année dernière, ce qui est supérieur à la moyenne des cinq dernières années ».

La météorologue d’État Tatyana Adamenko évoquait, jeudi, une récolte céréalière de 75,8 millions de tonnes, contre environ 65 millions de tonnes l’an dernier.

Un record pour le pays, dû d’après l’experte à l’amélioration des conditions météo : les fortes pluies du mois de juin dans la majeure partie de l’Ukraine ont été bénéfiques pour les cultures. La récolte pourrait s’établir à 37,1 millions de tonnes de maïs, 28,5 millions de tonnes de blé et 8,3 millions de tonnes d'orge.

L'année dernière, l'Ukraine a récolté 24,9 millions de tonnes de blé dont 16,4 millions ont été exportées au 25 juin, et 30,3 millions de tonnes de maïs dont 22,6 millions sont parties à l’export.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article