La production de maïs au Brésil est à nouveau revue à la baisse, annonçait hier le cabinet AgRural. Les rendements de la deuxième récolte de maïs brésilien, effectuée juste après la récolte du soja, seraient descendus à « leur plus bas niveau depuis dix ans ».
With harvest complete at 49% of the area, @AgRural has cut south-central #Brazil’s 2nd #corn crop (#safrinha) once again. Now, the estimated average yield is the lowest in ten years: https://t.co/1dep4cIeSJ. pic.twitter.com/RuZz9nfa29
— Daniele Siqueira ???? (@siqueiradaniele) August 2, 2021
Début juillet, le cabinet estimait la récolte de ce « deuxième maïs » à 54,6 millions de tonnes ; il prévoit désormais 51,6 millions de tonnes seulement. C’est 19 de moins que ce que les agriculteurs brésiliens ont récolté l’an dernier.
En cause : la météo. Semé avec beaucoup de retard à cause de la récolte tardive du soja, le deuxième maïs a souffert du manque de pluie en avril-mai dans les principales zones de production. Puis les gelées, à partir de fin juin, ont réduit les rendements et causé des problèmes de qualité.
Cette récolte moindre menace les perspectives d’exportation du Brésil, d’autant plus que le maïs de la deuxième récolte, le safrinha, représente 70 à 75 % de la production d’une année et fait du pays l’un des plus gros fournisseurs sur les marchés mondiaux.
AgRural note par ailleurs que le froid et l'humidité de ces dernières semaines ont limité le rythme de récolte des agriculteurs. Seule 49 % de la superficie implantée en maïs était récoltée jeudi dernier dans le centre-est brésilien, contre 61 % l'année dernière à la même période.