Le pétrole était en baisse mercredi après-midi alors que se retrouvaient les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés pour valider leur stratégie de hausse modeste de l'offre. Cette tendance de l'or noir s'est rapidement imposée dans le secteur des huiles : soja, palme et canola (colza OGM canadien). Les huiles sont largement valorisées dans la production d'agrocarburants.
Friendly Stats Canada crop production report with 2021 #canola @ 9-yr & #wheat @ 14-yr lows! Another step in the right direction but further downgrades likely? Stats Can model-based est in Sept, but the final crop est in Dec may only tell the real story?@ontag @FarmsNews pic.twitter.com/g3oGIFEzNN
— Risk Management (@FarmsMarketing) August 30, 2021
Le colza était plus indécis dans un contexte mondial toujours très tendu, avec des récoltes de canola attendues en forte baisse au Canada, touché cet été par une sécheresse historique.
La veille à Chicago, les cours du soja avaient reculé « dans un contexte de pluies bénéfiques à l'approche de la récolte et de craintes sur les capacités exports, notamment sur la Louisiane, durement affectée par l'ouragan Ida », rappelle le cabinet Agritel dans une note.
Vers 16h45 (14h45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 25 centimes d'euro sur l'échéance de novembre à 567 euros et de 50 centimes sur l'échéance de février à 562,75 euros, pour plus de 6 000 lots échangés.