Les céréales en hausse dans un marché incertain

Alors que s'ouvre lundi à Bruxelles une concertation des États-Unis avec les pays européens sur la crise entre Kiev et Moscou, les opérateurs observent avec inquiétude l'escalade diplomatique.

Depuis plusieurs jours déjà, la crainte d'une intervention militaire russe en Ukraine a pesé sur les marchés. En cas de conflit dans la région du bassin de la mer Noire, « l'approvisionnement en gaz pourrait être perturbé, la Russie contribuant à elle seule pour 35 % des approvisionnement vers l'Europe », souligne le cabinet Agritel.

L'analyste souligne également que le spectre des difficultés d'approvisionnement en engrais et produits phytosanitaires ressurgit, avec des problèmes de logistique au niveau mondial - liés à la crise sanitaire.

À ces inquiétudes, qui concernent toutes les matières premières, s'ajoutent concernant le maïs « des craintes sur la production sud-américaine, où l'on estime que seulement 22% des maïs en Argentine » présentent un taux de qualité noté « bon à excellent », selon la même source.

Le maïs, soutenu vendredi à la Bourse de Chicago par une importante vente de 247 800 tonnes vers des destinations inconnues, était également en hausse lundi sur le marché européen.

En Chine, les cours du maïs sont repartis à la hausse sur la Bourse du Dalian, tandis qu'au Brésil, après le coup de chaud des dernières semaines, la première récolte de maïs a été revue à la baisse, « à 24,8 millions de tonnes contre 29,1 estimés le mois dernier », selon Agritel.

Sur la scène internationale, l'Iran et la Corée du Sud auraient également acheté respectivement 195 000 et 82 000 tonnes de blé meunier, rapporte le cabinet Inter-Courtage, ajoutant que les Philippines ont lancé un appel d'offres pour l'achat de 35 000 tonnes de blé fourrager australien pour des chargements en avril.

Vers 11h00 (10H00 GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre gagnait 3,25 euros à 275,75 euros la tonne sur l'échéance de mars et 3 euros sur celle de mai à 273,75 euros la tonne, pour plus de 3 300 lots échangés.

Les prix du maïs étaient en hausse de 2 euros sur l'échéance de mars à 249,5 euros la tonne et gagnaient 2,50 euros sur celle de juin à 252 euros la tonne, pour environ 400 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article