Chicago conclut la semaine sur un nouveau décrochage

Les cours du blé ont de nouveau décroché lourdement à Chicago vendredi soir. La céréale à paille a cette fois réagi à l’arrivée de fortes précipitations dans une large partie du Kansas après des semaines de sec. Les prochains jours devraient en outre s’accompagner d’averses étendues à l’ensemble du Midwest qui permettraient d’améliorer sensiblement les conditions de culture dans le pays. Le marché réagit également aux récentes améliorations climatiques en Amérique du Sud.

La Bourse de commerce de Buenos Aires a d’ailleurs relevé de quatre points ses notations de maïs argentin « bon à excellent », à 29 % (27 % l’an dernier) dans son dernier rapport hebdomadaire, tout comme celles de soja, qui atteignent désormais 34 % (6 % en 2021). Les premières récoltes de maïs restent toutefois préoccupantes en matière de rendements et de prochaines coupes dans les estimations de production nationale sont à anticiper.

Les incertitudes concernant la guerre en Ukraine ont par ailleurs provoqué de nombreux ajustements de position avant le week-end, ajoutant ainsi à l’instabilité du marché. Le rapide décrochage du marché des huiles a également tiré le complexe soja à la baisse avec un palme malaisien de retour à son plus bas niveau depuis près d’un mois ! L’huile de soja américaine a ainsi conclu la semaine sur un décrochage de 3 %.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2022 s'est enfoncé de 34.4 c$/bu, à 10.64 $/bu. Le maïs à terme mai 2022 a baissé de 12.8 c$/bu à 7.42 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2022 s'est relâché de 0.4 c$/bu, à 16.68 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article