Le blé bondit à Chicago

Chicago a ouvert sa semaine sur une nouvelle flambée haussière. Les espoirs de paix de la semaine dernière semblent en effet bien loin et le consensus de marché se dirige désormais davantage vers un scénario d’une guerre durable en Ukraine.

L’asséchement brutal du marché des céréales et des oléagineux pousse ainsi rapidement les cours à la hausse, tandis que les tenders se multiplient chez des importateurs soucieux d’assurer leur sécurité alimentaire.

La Turquie a notamment lancé un appel d’offres pour 455 kt de blé meunier à chargement avril, après avoir déjà contractualisé plus de 500 kt la semaine dernière. La Corée du Sud est quant à elle passée aux achats pour 45 kt de blé, probablement d’origine américaine.

À noter toutefois, les inspections de blé dans les ports américains sont ressorties dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 331 kt seulement. Les inspections de soja sont également retombées sous les attentes du marché (545 kt), mais celles de maïs ont dépassé le consensus en allant se loger à 1,47 Mt, dont 478 kt à destination de la Chine.

Le complexe soja reste par ailleurs sous tension face à la perte de potentiel de production en Amérique du Sud. L’Argentine a par conséquent officiellement remonté de deux points ses taxes à l’export sur l’huile et le tourteau de soja, à 33 %. Les taxes sur le biodiesel à base d’huile de soja ont également été augmentées d’un point (30 %).

Le secteur des biocarburants est d’ailleurs lui-aussi mis sous tension par la crise géopolitique en mer Noire. Les sanctions à l’encontre de la Russie (qui pourraient encore se durcir rapidement) maintiennent en effet l’or noir sur une rapide ascension. Le prix du baril bondissait ainsi de plus de 5 % lundi soir et dépassait de nouveau les 110 $.

Une nouvelle attaque des rebelles Houthis au Yémen contre des installations pétrolières saoudiennes a par ailleurs été rapportée, menaçant ainsi encore un peu plus les approvisionnements mondiaux.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2022 a grossi de 55,6 c$/bu, à 11,19 $/bu. Le maïs à terme mai 2022 a augmenté de 14,6 c$/bu à 7,56 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2022 a progressé de 23 c$/bu, à 16,91 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article