Les cours du blé à Chicago ont enregistré une vive progression mardi soir, entraînant avec eux les prix du maïs et du soja.
L’USDA a notamment propulsé les cours à la hausse en annonçant des notations de blé d’hiver nettement inférieures aux attentes, à 30 % seulement de « bon à excellent » ! à titre de comparaison, ces notations atteignaient 52 % de « bon à excellent » l’an dernier à la même période.
Le marché intègre par conséquent le risque de production américain dans un contexte de tension sur l’offre internationale d’ores et déjà très marquée. La découverte des crimes de guerre perpétrés par la Russie en Ukraine a en effet dissipé les rares espoirs de paix en mer Noire.
L’incapacité de l’Ukraine à reprendre une activité portuaire et à assurer ses travaux printaniers continuent par conséquent de réduire les projections d’offre mondiale à court et moyen terme.
Le durcissement des sanctions économiques à venir à l’encontre de la Russie sont par ailleurs de nature à faire monter les prix de l’énergie, ce qui tire actuellement le secteur de l’éthanol à la hausse.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2022 a augmenté de 35,4 c$/bu, à 10,45 $/bu. Le maïs à terme mai 2022 a progressé de 9,2 c$/bu à 7,6 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2022 a bondi de 28,8 c$/bu, à 16,31 $/bu.