Les prix des céréales et du complexe soja ont rapidement perdu du terrain mercredi soir à Chicago. Le marché était toutefois principalement dirigé par des considérations techniques après les sommets atteints la veille.
Le secteur de l’éthanol et l’huile de soja a en outre subi l’impact négatif du vif retrait des cours du brut après que les US ont annoncé un rebond inattendu de leurs stocks de brut la semaine passée. À noter tout de même, les stocks d’éthanol durant la période ont, eux, reculé de 600 000 barils durant la période, à 25,9 Mb.
La séance, particulièrement restreinte en matière de nouvelles informations, restait toutefois marquée par de nombreuses inquiétudes concernant l’état des cultures de blé d’hiver dans le pays. Les cartes météos annoncent en outre des pluies encore limitées et très hétérogènes sur le Midwest sur la prochaine quinzaine.
Le contexte de guerre en Ukraine et ses implications (arrêt de l’activité portuaire, risques majeurs sur la prochaine moisson) apportent par ailleurs toujours autant de tension dans le marché des céréales et des huiles. À noter également, l’USDA a annoncé la vente de 132 kt de soja à la Chine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2022 a reculé de 4,8 c$/bu, à 10,41 $/bu. Le maïs à terme mai 2022 s'est enfoncé de 3,2 c$/bu à 7,56 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2022 s'est contracté de 11,6 c$/bu, à 16,19 $/bu.