Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
Christophe Naudin, alias "Le paysan durable" sur Youtube, lance le « défi du slip ». L'objectif : « mesurer l'activité biologique du sol par l'état de dégradation du slip après 90 jours passés dans le sol », présente l'agriculteur engagé en agriculture de conservation des sols. « Moins le slip sera présentable, plus le sol se porte bien », selon Alain Bouthier et Pascale Métais, experts Arvalis-Institut du végétal. Ce test constitue un moyen simple mais efficace de déterminer la fertilité biologique de votre sol.
Le paysan durable invite donc tous ceux qui le souhaitent à enterrer un ou plusieurs slips dans les parcelles autour du 15 mars et à partager les résultats 90 jours plus tard sur les réseaux sociaux, vidéos ou photos à l'appui.
Pour réaliser ce défi, il vous faut « au moins trois slips 100 % coton », un à conserver comme témoin et au moins deux à enterrer dans vos parcelles, ainsi qu'une bêche. Enterrez le slip à environ 10-15 cm de profondeur dans vos parcelles et « n'oubliez pas de poser un jalon afin de retrouver facilement d'ici trois mois l'endroit où le slip a été enterré », précise l'agriculteur.
Rendez-vous dans 90 jours pour les résultats !
Go??
— Christophe NAUDIN???? (@Chris_Naudin) 6 mars 2019
Le defi du slip c'est parti !!?
Amis Twittos, YouTubeur, de Facebook, d'Instagram... vous aussi planter votre slip dans votre sol pour voir son activité biologique. #DefiDuSlip
Quand? Ou? Comment?
Tout est expliqué ?? #LePaysanDurable #FrAgTw https://t.co/QFTabA17dX
Aujourd’hui on mesure l’activité biologique de nos sols #TestDuSlip #VieMaVieDeSlipEnCotonBio
— Adrien (@adrienT79) 5 mars 2019
Cc @groupes79 @BaratonEric pic.twitter.com/FKVmGs1WET
Rdv demain on met tous notre slip #agriculture #FrAgTw
— Buard Vincent????? (@bubu1664) 13 mars 2019
En terre pour en savoir plus https://t.co/bsMLP3cpb6 #DefiDuSlip pic.twitter.com/bM4lLRJaF8